Formation intensive : Les principes fondamentaux de l’éducation & de la modification comportementale

Vous êtes un amateur de chiens, un professionnel du domaine animalier ou un éleveur ? Vous aimeriez en apprendre davantage sur les mécaniques d’apprentissage approfondies ou simplement perfectionner vos connaissances en lien avec cette formation ? Vous souhaitez devenir éducateur canin et vous souhaitez une formation de fondation avant de vous lancer vers une formation plus onéreuse?

128ELEVES INSCRITS

Et si ces notions de fondation étaient les plus importantes pour comprendre et traiter les comportements que nous jugeons indésirables chez nos animaux ?

Les erreurs liées aux tentatives d’entraînement ou de modification comportementale sont étroitement dépendantes d’une conception erronée concernant les théories de l’apprentissage, qui sont le ciment de notre pratique en tant que professionnels.

Et si on vous offrait l’opportunité de bases inébranlables afin de partir du bon pied au niveau de votre analyse, de vos connaissances et de votre méthodologie d’entraînement ?

Comprenez les fonctions essentielles..

➡️ Des émotions
➡️ Du comportement
➡️ Des types de conditionnement qui régissent comment nos animaux se comportent
➡️ Du bien-être animalier et de l’éthique dans un contexte d’intervention
➡️ D’une vision globale de l’animal, de son environnement et de ses sources de motivation pour réhabiliter de façon durable un comportement indésirable
➡️ Des différentes méthodes d’intervention & leur application pratique auprès des propriétaires d’animaux
➡️ Des biais cognitifs dans notre manière d’aborder le monde de l’entraînement animalier (et comment combattre leurs pièges!)
➡️ De la science

 

UNE FORMATION POUR TOUS CEUX QUI
souhaitent avoir des connaissances plus approfondies sur le comportement animal

 

Les principaux points abordés lors de la formation :

Histoire de l’entraînement animalier
Conditionnement opérant et conditionnement classique; les nuances fondamentales
Les différents modèles d’analyse et leur complémentarité
Démystifier les types d’apprentissage sociaux et faire tomber les fausses croyances
Effet du stress sur le comportement et la performance (impuissance acquise, surstimulation et frustration)
Comment entraîner un nouveau comportement ?
Les méthodes d’intervention pour la résolution de problèmes de comportement
Les palliers d’intervention et leur importance
L’importance de la compréhension des patrons-moteurs sans un contexte d’intervention
Le modèle éthologique; la science de l’étude des espèces
Influence de l’environnement et de la génétique sur le comportement

 

La formation intensive : Les théories de l’apprentissage vous permettra de comprendre les fondements du système  d’apprentissage chez les animaux. Pendant votre formation, vous développerez des outils efficaces et concrets afin d’améliorer vos entraînements et de comprendre l’influence que peut avoir l’environnement, la génétique et le stress lors de l’apprentissage.

 

✅ + de 20 heures d’apprentissage à l’aide d’un plan de cours créé pour faciliter votre compréhension et l’acquisition de vos nouvelles connaissances (études de cas, théorie, explications vidéos, etc.)
Un accès illimité, à vie, qui vous permettra de revenir vers la formation à tout moment, de la faire à votre rythme, mais aussi de bénéficier des mises à jour au fil du temps!
Découvrez les ressources scientifiques essentielles afin de continuer à progresser
Ce programme suivi par des centaines de professionnels du domaine animalier avant vous!

 

Cette formation a été donnée au Québec, en Belgique et en Suisse à des éducateurs canins, à des vétérinaires et des techniciens en santé animale.

 

 

Nous sommes si convaincus de la qualité de nos formations qu’elles sont toutes offertes avec une généreuse garantie de satisfaction.

Si vous n’êtes pas totalement comblé par la formation achetée, nous vous rembourserons!

 

 

Procurez-vous cette formation maintenant et perfectionnez vos connaissances ou bien développez celles-ci pour tout ce qui à trait aux bases du comportement canin. 

 

Crédits de formation continue :

ATSAQ : 20 crédits
RQIEC : Les informations concernant les UFC seront disponibles très bientôt.

PRENDRE CETTE FORMATION

Avis sur la formation

4.9

8 Note
  • 5 étoiles7
  • 4 étoiles1
  • 3 étoiles0
  • 2 étoiles0
  • 1 étoiles0
  1. Un must

    5

    Pour l’avoir fait 2 fois, cette formation est un must pour toute personne travaillant de près ou de loin auprès des chiens!

  2. Super formation

    5

    J’ai adoré la formation, simonne est super pédagogique et donne beaucoup d’exemples, ce qui aident à la compréhension. Je conseille beaucoup cette formation pour les personnes qui veulent se lancer dans le domaine canin, et ne savent pas par où commencer, vraiment un ”must”.

  3. Formation intensive - fondamentaux de l'éducation & modification comportementales

    5

    Super base théorique pour bien démarrer :-D!!!

  4. Contenu très complet

    4

    une formation très riche en informations et en données complémentaires pour aller plus loin.
    Perso il manque la 5e etoile parce que je me concentre toujours plus sur Simonne et sa gestuelle ( ma faute à moi j’ai une capacité de concentration d’environ une demie seconde) que sur le contenu du cours et je n’arrive pas a prendre des notes! Heureusement que je peux revenir sur la formation quand je le souhaite. Je me disais juste que ça serait cool d’avoir toutes les réferences citées oralement (études, noms, lectures complémentaires…) dans la video inscrites en dessous de celle-ci .
    En tout cas grace a cette formation j’en ai appris beaucoup sur les chiens et aussi beaucoup sur moi par la même occasion!!
    Merci!!!

  5. Une introduction complète

    5

    Je viens de finir la formation en ligne et je me sens comme quand on vient de terminer un bon livre qu’on a dévoré et qu’on vit le deuil qu’on ne lira plus jamais ces personnages et leur univers.

    Simonne est une formatrice d’exception qui sait appliquer des méthodes pédagogiques et partager sa passion avec beaucoup de rigueur et d’humour. J’apprécie que la science et la démarche scientifique soient au coeur de sa formation. Comme quoi on n’a pas besoin d’un parcours scolaire traditionnel en sciences pour aimer dévorer des études scientifiques! Son approche donne un ainsi un aspect méthodique à la pratique de l’entraînement canin et à la compréhension de nos compagnons. En tant que personne analytique qui a le ”pourquoi” facile, la formation a très bien répondu à mon besoin de comprendre le ”comment du pourquoi” et j’ai maintenant une longue liste de livres, de sites et d’experts sur lesquels me pencher.

    Simonne démontre continuellement qu’elle maîtrise son sujet sur le bout des doigts par sa capacité à répondre aux nombreuses questions des apprenant.e.s en direct et à illustrer ses réponses par des exemples concrets. Son expérience est une mine d’informations et la seule chose que je regrette d’avoir fait cette formation en ligne est de n’avoir pu interagir avec Simonne dans le cadre d’un cours magistral.

    Ceci étant dit, l’appellation de formation intensive est juste et la formule en ligne m’a permis de prendre le temps de bien digérer certains concepts plus complexes et d’y revenir au besoin.

    Cette formation constitue une excellente introduction à toute personne qui contemple l’idée de devenir entraîneur canin et qui veut confirmer son désir. Sinon, elle est tout aussi adaptée aux féru.e.s du comportement canin qui souhaitent pousser leurs réflexions et leurs connaissances sur le sujet.

    Bref, je recommande vivement cette formation, c’est de l’argent et du temps très bien investis,

  6. Formation très complète!

    Une excellente introduction au monde du comportement canin, je recommande fortement à toute personne qui veut se lancer dans ce milieu! Il y a vraiment beaucoup de contenu et, personnellement, j’ai du prendre beaucoup de pauses pour bien prendre mes notes, mais c’est un signe extrêmement positif, selon moi.
    Un PDF avec toutes les ressources, citations et autres seraient le fun à avoir, mais, mis à part ça, c’est une excellente formation.
    Je vous la conseille fortement!

  7. Formation très complète!

    5

    Formation G-É-N-I-A-L-E qui m’en a appris beaucoup sur le comportement canin! Au fil de la formation, j’ai pu faire des ajustements dans les entrainements de mes chiens grâce à mes apprentissages et je progresse beaucoup plus rapidement ! C’est toujours le fun de faire des formations en ligne quand la passion pour le comportement se ressent même de l’autre côté de l’écran 🙂

  8. Superbe formation

    Une très belle source d’information. Cette formation est bien pensée et j’adore la façon dont Simonne explique les notions.

    Je suis vraiment satisfaite et la recommande.

  9. Essentiel

    5

    Comme pour toutes les formations de DMDM, un plaisir avoir pu suivre une formation aussi complète et intéressante. Merci énormément pour tout ce beau contenu.

  10. La base

    5

    Ce cours est la base qu’il me fallait absolument. Après avoir appris beaucoup sur le chien et l’éducation, j’avais le sentiment de ne pas comprendre de manière exhaustive ce qu’il y avait en arrière plan, c’est à dire le pourquoi du comment utiliser telle technique plutôt qu’une autre, ce qu’il se passe à ce moment là dans la tête du chien, etc. Et je ne voulais pas me contenter de copier coller des méthodes. Car même si je comprenais de manière générale le fonctionnement du chien et des méthodes d’éducation, je restais à la merci du hasard quand sur le terrain il y avait un imprévu.

    A présent grâce à l’analyse appliquée du comportement j’ai la possibilité d’analyser toutes les subtilités, de me mettre dans la tête du chien, de comprendre quels détails dans l’environnement vont venir influencer ses apprentissages et comportements, de savoir si une technique est bonne ou pas, éthique ou pas, réalisée dans le bon timing ou pas, etc, et de pouvoir créer mes propres recettes, mes propres méthodes pour m’adapter à chaque situation et arriver à des finalités différentes selon les besoins. Ce qui est vu ici est en fait l’ensemble des paramètres qui sont utilisés pour tout le reste (désensibilisation, obéissance, réactivité, etc…). C’est donc pour moi un passage obligé pour comprendre ce qu’on fait.

    Je suis ravi car j’ai effectué un parcours d’étude en psychologie, et je dois avouer que j’ai pu comprendre ici certaines notions très techniques du comportementalisme que je n’avais pas saisi dans mon cursus universitaire. Peut-être parce-qu’en France les travaux de Skinner n’ont pas été jugés à leur juste valeur, mais surtout parce-que Simone a le talent de rendre simples et compréhensibles des notions complexes, et à les illustrer au travers de cas concrets, d’humour ou de vidéos.

    Un autre point appréciable est de comprendre vraiment, autant de manière scientifique que empathique, pourquoi l’éducation positive a une très grande valeur ajoutée, et comment structurer nos plans d’interventions pour agir de la manière la plus éthique et efficace qui soit selon le niveau de la problématique dans laquelle le chien et sa famille sont plongés.

    Je mets donc 5 étoiles largement méritées.

X